Comment bien protéger et assurer ses bijoux ?

Les moyens pour protéger et assurer au mieux vos bijoux

Lors d’un cambriolage, les voleurs recherchent en priorité l’argent et les bijoux. Aussi, certains principes de base sont à appliquer de manière à protéger vos bijoux et vos biens les plus chers. Car les bijoux sont précieux en raison de leurs valeurs financières mais également sentimentales.

Sécuriser votre logement

La meilleure solution pour garantir la sécurité de vos bijoux contre les vols est de doter son logement d’un système d’alarme efficace. Même si ce dispositif n’est pas dissuasif à 100%, il permet de réduire considérablement les risques de vol. La sécurisation de votre habitation passe également par le renforcement des portes et des fenêtres en particulier au rez-de-chaussée. L’installation de vitres anti-effractions et des serrures de haute sécurité peut également être un facteur pour limiter les cambriolages.

Conserver vos biens précieux à l’abri de la tentation

En cas d’absence prolongée, il est préférable de ne pas laisser vos bijoux à votre domicile sans surveillance. Un coffre dans une banque peut être une option judicieuse pour protéger vos biens. Contrairement à certaines idées reçues, la location d’un coffre à l’année n’est pas excessive et pour entreposer vos bijoux et petits objets précieux, vous n’aurez qu’à débourser la somme d’environ 100 euros par an. Une faible somme au regard de la tranquillité d’esprit que va vous apporter ce mode de garde très sécurisé. Dans la rue et dans les endroits publics très fréquentés, faîtes également très attention à ne pas exposer vos bijoux précieux. De nombreux vols à l’arraché de colliers et bracelets en or se sont multipliés ces dernières années.

Souscrire une assurance pour vos bijoux

Bien souvent, les particuliers pensent que leur assurance habitation couvre entièrement le vol ou la dégradation des bijoux, mais seul un pourcentage du prix du bijou est garanti. De plus, il est impératif de respecter certaines règles pour être indemnisé. La justification de la valeur des bijoux est obligatoire, aussi pensez à conserver toutes les factures lors de l’achat. Dans le cas de bijoux anciens ou de cadeaux, des photos peuvent aider à justifier un remboursement même partiel du prix du bien. Pour des bijoux très coûteux, il est préférable de souscrire une assurance spécifique dite agréée. Une expertise va définir la valeur exacte de l’ensemble de vos bijoux et en cas de sinistre, vous serez alors indemnisée à la hauteur de la somme définie par l’expert.
Une assurance peut être une très bonne option pour vous garantir une compensation financière en cas de perte ou de vol, même si évidemment l’argent ne remplacera jamais la valeur affective d’un bijou.